Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un député en herbe

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 13 Mai 2009

Le Parlement des enfants réunit chaque année, depuis 1994, 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d’outre-mer. Cette manifestation est organisée par l’Assemblée nationale en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et se déroule au Palais Bourbon.

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique « grandeur nature », en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants. Ils sont à cet effet invités à rédiger, sous la conduite de leurs instituteurs qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

 

Cette année, pour la cinquième circonscription du Pas-de-Calais, c'est Pierre Lindet, élève de la classe de Madame Lemaître de l'école Jules Ferry de St Martin-Boulogne, qui a été élu.
Il siègera à ma place dans l'hémicycle du Palais Bourbon, le samedi 13 juin prochain.
 
Ce lundi, avec Alain Oguer, Maire de St Martin/Boulogne, j'ai eu le plaisir de rencontrer Pierre ainsi que l'ensemble de sa classe.
Je remercie vivement les élèves de Mme Lemaître pour leur accueil. Cette rencontre m'a offert l'occasion de prendre connaissance de la proposition de loi travaillée par les élèves.
Celle-ci porte sur l'accessibilité des locaux scolaires par les enfants atteints d'un handicap.
Après cette discussion, j'ai répondu aux nombreuses questions des élèves concernant le travail de leur Député et le fonctionnement de l'Assemblée Nationale.
 
Mme Lemaître - professeur des écoles, M. Sauvage Directeur de l'Ecole Jules Ferry,
en compagnie de Pierre Lindet.


Je tiens à féliciter vivement Pierre pour son élection et j
e lui souhaite une excellente journée dans cette grande institution républicaine qu'est l'Assemblée Nationale.