Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Discours inaugural du Congrès des SEM

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 9 Octobre 2007

congres-2006-lille-2007-pt.gifcongres-2006-lille-2007-2.gif
Madame le Ministre, 
Monsieur le Président de la Fédération, 
Mesdames, Messieurs,

Qu'il me soit permis, Chers Congressistes, de vous adresser un message de bienvenue au nom des 52 SEM de nos régions Nord- Pas de Calais- Picardie et de nos 2300 collaborateurs.

Ce 41ème Congrès, auquel je souhaite pleine réussite et grand succès, intervient cette année alors que notre association interrégionale souffle sa dixième bougie. Ce clin d’œil des dates vous permettra de mesurer combien nous avons eu à cœur de préparer la rencontre annuelle de notre mouvement avec enthousiasme et avec la volonté de vous faire partager la joie qui de nous retrouver ici à Lille, accueillis par la SEM Lille Grand Palais. Vous y avez été sensible je crois, puisque nous sommes plus de 1 600 participants réunis pour ces 3 jours.

C’est, je dois vous le dire, tout le mouvement de l’économie mixte de nos régions qui s’est mobilisé à cette occasion ; l’économie mixte dans notre région est, en effet, une réalité du quotidien. Nous sommes ici au cœur des réalisations de nos SEM, qui ont permis la transformation de nos territoires, la mutation économique et le redéploiement d’activités industrielles, et le renouvellement urbain.

Qu’il s’agisse d’Euralille qui construit ce quartier, ce pôle économique et de services, qu’il s’agisse du renouvellement de nos cœurs de villes à Valencienne, Tourcoing, Boulogne, qu’il s’agisse du réaménagement de nos quartiers comme c’est le cas à Amiens pour le quartier de la Gare… partout où les enjeux de la mutation de nos territoires existent, les SEM régionales sont présentes et performantes.

De nombreux pôles d’excellence ou projets structurants sont aujourd’hui portés par des SEM : Nausicaà et son message de protection de notre planète bleue, mais aussi les défis de la plateforme logistique de Dourges, de l’accueil demain du Louvre Lens , de la valorisation de nos territoires et de notre patrimoine économique et touristique… Bref, la solution SEM est au cœur des ambitions dès qu’il s’agit d’allier préparation à l’avenir, performance économique et solidarité.

Saisissons l’occasion de ce Congrès pour assumer plus encore, pour revendiquer les valeurs qui guident notre action, et qui finalement illustrent nos réussites. Ces valeurs sont celles de l’économie mixte : l’attachement au partenariat public-privé, la recherche de la satisfaction de l’intérêt général, de l’utilité publique, la prise en charge de missions inhérentes au service public alliant performance économique et sociale, la satisfaction de nos clients et la recherche de résultat.

Nos 1 200 SEM sont riches de leur savoir-faire, de leurs compétences, de leur attachement à leur territoire. En assumant près de 40 métiers elles sont au cœur du développement local et des stratégies de projet. Cela explique la dynamique et la vitalité incontestables autour de la solution de l’entreprise publique locale, autour de l’entreprise de l’intérêt général.

Que ce Congrès de Lille nous permette d’en tirer toutes les conséquences et, finalement, d'adapter notre organisation à l’apparition de nouveaux acteurs de l’économie mixte. Soyons la fédération forte et ambitieuse de l’entreprise de l’intérêt général !

Bon Congrès à tous !