Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Frédéric Mitterrrand

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 19 Janvier 2011

frederic-mitterrrand.JPG

Membre d’une délégation d’élus de la Fédération des Maires de Villes Moyennes, j’ai été reçu le mardi 11 janvier dernier par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication pour un entretien consacré aux politiques culturelles. J’ai pu, à cette occasion, insister sur le rôle essentiel des collectivités locales dans le financement des équipements culturels. J’ai témoigné également de l’inquiétude partagée par l’ensemble de la délégation face à la réforme des collectivités locales et la baisse des dotations de l’Etat. C’est bien notre capacité d’investissement qui est remise en cause alors que les villes moyennes telles que Boulogne-sur-Mer sont les pivots de la diffusion et de la démocratisation culturelle. Théâtres, médiathèques, bibliothèques, archives, préservation et mise en valeur du patrimoine architectural, qu’il soit cultuel ou non, mais également soutien aux différentes formes d’expression artistique : la ville de Boulogne non seulement assure une réelle égalité des chances devant le savoir et la découverte artistique, mais contribue à élargir son rayonnement culturel afin de développer l’attractivité de son territoire. 

J’ai enfin interpellé le Ministre sur les difficultés et retards rencontrés sur différents chantiers publics devant faire préalablement l’objet de fouilles préventives, en raison de la faiblesse des moyens alloués à l’INRAP, l’Institut en charge de ces missions archéologiques.