Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plan de Relance : Nos dossiers sont prêts depuis des mois, ils n'attendent plus qu'un geste

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 13 Octobre 2009

Alors que j’ai souhaité, il y a de cela plusieurs mois - dès la mise en œuvre du « Plan de relance » - adresser les dossiers du Boulonnais dans différents ministères pour que notre territoire puisse bénéficier de l’aide de l’Etat, force est de constater que l’agglomération boulonnaise est aujourd’hui la grande oubliée du plan gouvernemental.

Aussi, je viens à nouveau d’intervenir à ce sujet auprès de Patrick DEVEDJIAN, Ministre auprès de Premier ministre, en charge de la Mise en Œuvre du Plan de Relance, pour que nous puissions bénéficier des mesures de ce plan prolongé en 2010.

 


Monsieur le Ministre,

 

 

C’est avec la plus grande attention que j’ai pris connaissance du dernier point d’étape sur l’exécution des mesures du Plan de Relance de l’Economie, à l’occasion duquel vous avez notamment pu affirmer la mobilisation des pouvoirs publics pour 2010. Le Plan de Relance, au cœur du dispositif budgétaire de l’Etat pour préparer le retour à la croissance, est prolongé et précisé avec un effort annoncé s’élevant à près de 7 milliards d’euros.

 

Si l’on peut effectivement se réjouir de l’engagement à la fin de l’été de la moitié des 54 milliards d’euros d’investissements programmés par les collectivités territoriales en 2009, je ne peux qu’amèrement regretter que le Boulonnais n’ait pu faire l’objet d’un tel soutien de la part de l’Etat.

 

Je le regrette car je n’ai pas manqué, vous le savez Monsieur le Ministre, de vous interpeller sur la situation du Boulonnais. Je vous ai transmis les dossiers de présentation des projets que nous souhaitions soumettre à votre instruction au titre du Programme Exceptionnel d’Investissement Public, de l’Effort Exceptionnel en faveur du Logement et de la Solidarité, et de l’Investissement dans les Infrastructures Sportives (aménagement du Stade de la Libération, rendu nécessaire et obligatoire en raison de l’accession en Ligue 1 de l’équipe de football Union Sportive Boulogne Côte d’Opale).

 

Le seul projet retenu par le Comité interministériel du 02 février 2009 relatif aux travaux de la Cathédrale, aura finalement apporté à la ville de Boulogne-sur-Mer, un financement moindre que ce dont nous aurions pu bénéficier dans le cadre d’un financement de droit commun correspondant à 50% du montant total des travaux.

 

Cependant, les efforts d’investissement se poursuivent dans le Boulonnais notamment à travers un programme ambitieux de réhabilitation et de revalorisation du cœur urbain de l’agglomération portant en outre l’édification d’un stade communautaire et l’aménagement d’une zone d’activités. Un descriptif de ce projet d’envergure vous sera prochainement adressé, ainsi qu’à Madame la Secrétaire d’Etat chargée des Sports. Votre Directeur de Cabinet m’a en effet indiqué, lors d’un récent échange téléphonique, la mise en place prochaine d’un financement dédié à la construction de stades de proximité.

 

Monsieur le Ministre, Boulogne-sur-Mer et le Boulonnais peuvent-ils enfin espérer pouvoir bénéficier des mesures du Plan de Relance, prolongé en 2010 ? J’en appelle à nouveau à votre haute bienveillance afin que notre territoire n’apparaisse pas définitivement comme le grand oublié du Plan de Relance de l’Economie, et que la population boulonnaise puisse se sentir soutenue par notre Etat.

 

 

Vous remerciant de toute l’attention que vous voudrez bien porter à la présente et dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes plus cordiales et respectueuses salutations.

 

 

 

Frédéric CUVILLIER