Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre Littoral ignoré…

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 24 Novembre 2010

A l’occasion de l’audition de Guillaume PEPY, Président de la SNCF, par la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale, j’ai souhaité attirer son attention sur la situation de notre littoral et de ses 800 000 habitants, injustement laissés pour compte par la SNCF.

 

Les habitants de notre littoral sont en effet obligés pour rallier Paris, de passer par Lille et emprunter ainsi la ligne à grande vitesse la plus chère de France. Alors même que notre Région est une région modeste, la SNCF fait payer le prix le plus fort à ceux qui ont besoin de se déplacer.

 

30 000 000 de personnes transitent par la Manche chaque année, et la SNCF répond à cette dynamique par la suppression d’Eurostar et de très nombreux emplois.

Notre littoral est ignoré… et n’est donc pas en mesure de bénéficier de la dynamique du transmanche, des retombées économiques et touristiques liées notamment à l’activité internationale de la gare de Fréthun. 

Notre littoral est délaissé…au profit des grandes villes, des grandes capitales telles, Paris, Bruxelles, Londres…

 

La réalité de la situation traduit un cruel manque à gagner pour le territoire et c’est bien de cela que doit prendre conscience la SNCF… un TGV n’est pas un Eurostar et ne bénéficie pas des mêmes dynamiques.

 

Notre littoral est condamné à regarder passer des trains qui ne s’arrêtent pas…ou qui conduisent ses habitants vers la capitale via une autre capitale (régionale) à un prix déraisonnable…