Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon intervention au Sénat sur la Politique Commune des Pêches

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 17 Juillet 2012

BG 00296

 

Crédit photo Sénat/G.Butet


Le Ministre Frédéric Cuvillier est intervenu au Sénat dans le cadre du débat sur la Politique Commune des Pêches. Un dossier qui concerne particulièrement notre territoire Boulonnais.


Lors de son intervention au Sénat le 12 juillet dernier, le Ministre a souligné qu'en tant qu'élu Boulonnais, il avait un attachement particulier pour la Mer et la Pêche et a rappelé l'importance de l’intégration de la mer et de la pêche au sein d'un même Ministère. Le Ministre a soulignél'importance des enjeux halieutiques, qui ne pouvaient être dissociés de l'environnement, du développement social, de cet univers des hommes et de la nature que représente la Mer.


«  Le défi Maritime est une chance pour notre pays, c'est une chance pour la croissance, une chance pour l'innovation, bref une chance humaine ! »



Frédéric Cuvillier a notamment rappelé que la pêche et l'aquaculture sont des activités économiques importantes et structurantes pour le littoral ; en 2010, cela représentait plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaire et plus de 90 000 emplois directs et indirects. «  C'est pourquoi, dès ma prise de fonctions, je me suis mobilisé sur la réforme de la politique commune de la pêche. C'est un dossier d'actualité pour l'avenir de la pêche et de l'aquaculture françaises et européennes. »


Un dossier d'actualité notamment pour le boulonnais puisque rappelons que 5000 emplois directs et indirects sont générés par la zone d'activités de Capécure, leader dans la transformation des produits de la Mer en Europe.