Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE GOUVERNEMENT TUE LA MEDECINE DU TRAVAIL

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 20 Septembre 2010

S 

 

 

 

Le gouvernement s'était engagé à faire une grande réforme des services de santé au travail, une réforme, de l’avis de tous, nécessaire pour renforcer la médecine du travail. Pourtant mardi soir, il a préféré, avec un mépris total de la démocratie et une absence incompréhensible de concertation des organisations syndicales, faire passer en catimini et en force, un projet du MEDEF, refusé en 2009 à l’unanimité par les syndicats de salariés, qui assure la mainmise de l’employeur sur la médecine du travail.


 

 

Honteux de son geste et de sa méthode, le Gouvernement dépose un amendement à la dernière minute et en pleine nuit !
C’est au détour d’un amendement qui n’a rien à voir avec la réforme des retraites, déposé à la dernière minute sur un projet de loi lui-même examiné selon une procédure accélérée, que le gouvernement a mis à bas l’indépendance de la médecine du travail, principe essentiel qui garantit l’effectivité de la protection de la santé de plus de 15 millions de salariés.
 

  

Nous sommes revenus à la médecine du travail instaurée par Pétain !

Les services de santé au travail seront désormais placés sous l’autorité de l’employeur. L'organisation de la médecine du travail et les missions de prévention ne seront plus directement confiées aux médecins du travail mais aux directeurs des organismes de santé au travail qui ne seront ni élus, ni choisis par les organisations syndicales ou par les salariés directement mais désignés arbitrairement par l’employeur.

Pour Bernard Salengro – Médécin du  Travail et Secrétaire national de la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres : « C'est tellement facile de dire à une personne qui a une surdité que c'est dû au fait qu'elle va trop en boîte de nuit, ou à une personne atteinte d'un cancer du poumon que c'est dû au fait qu'elle fume trop et non pas à l'amiante qu'elle a manipulé toute sa vie. C'est aussi simple que de dire : on va organiser la lutte antidrogue en la confiant aux dealers. Ce n'est pas possible, ça ne marche pas.» 



Un texte destiné à renforcer la SUREXPLOITATION des salariés


Alors que nous assistons à la montée des troubles musculo-squelettiques et à l’explosion des risques psychosociaux (qui se manifestent notamment par une multiplication des suicides dus à la souffrance au travail), alors que les travaux de nombreux groupes politiques (et notamment ceux de l’UMP dirigés par Pierre Méhaignerie) arrivaient aux mêmes conclusions que les socialistes sur  le nécessaire renforcement du rôle de la médecine du travail, le gouvernement et la majorité ont préféré sacrifier la santé et le bien-être au travail de nombreux salariés.

 

Force est de constater que N. Sarkozy et son Gouvernement poursuivent leur entreprise de démolition de l’accès aux soins et aux services de santé, un mépris de plus infligé à la population…