Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ville récompensée pour le réaménagement du quartier du Chemin-Vert

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 19 Novembre 2009

Mardi dernier, lors du Salon des Maires, la ville de Boulogne-sur-Mer a reçu le prix de l’aménagement durable et de la communication, qui récompense la démarche environnementale initiée pour mener les projets de rénovation urbaine sur le quartier du Chemin-vert et la communication de proximité auprès des habitants, acteurs de premier plan de nos quartiers.


 

A cette occasion, j’ai reçu de manière officielle le prix remis par les membres du jury du Festival Fimbact  (…..) au Sénat en octobre dernier, qui témoigne de l’importance que la ville accorde au développement durable dans ses projets de réaménagement des quartiers. Composé notamment d’architectes, de professionnels de l’énergie, d’élus, le jury a tenu a souligné l'importance de la démarche globale d'aménagement, « de la gestion intelligente des déchets à l'optimisation de la circulation piétonne et automobile ».

En effet, dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier du Chemin-Vert, Boulogne-sur-Mer a initié une démarche d'aménagement durable et concerté. La rénovation du quartier s’accompagne de la mise en œuvre de solutions énergétiques innovantes, performantes, associées à des énergies renouvelables, prenant en compte les impacts environnementaux et la recherche d’une qualité de vie durable pour les habitants.

Etroitement associés au projet, les 12 000 habitants seront, jusqu'en 2012, de véritables co-constructeurs de leur quartier. Depuis 2003, ils participent aux actions artistiques et de communication élaborées par la ville de Boulogne, le but de ces expériences, qui se révèlent positives, étant de veiller sur leurs repères, d'impulser le lien social, et de pousser vers la pratique artistique.