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La stratégie nationale portuaire au cœur de la compétitivité

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 28 Novembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE


A8uhksFCYAAtm-1.jpg-large.jpgFrédéric Cuvillier a rencontré hier les présidents des conseils de surveillance et les présidents des directoires des sept grands ports maritimes de métropole et les préfigurateurs des quatre futurs grands ports maritimes d'outre-mer, pour échanger avec eux sur la stratégie nationale portuaire.


Cette stratégie s'articulera autour de trois axes majeurs : la logistique et l’inter-modalité des transports, le développement industriel, ainsi que l'aménagement des espaces. Il s'agit de donner les moyens aux grands ports maritimes de jouer un rôle plein et entier dans le redressement de l'économie nationale.


Ils doivent pour cela avoir une vision globale de la chaîne logistique, pouvoir offrir un transport cohérent de bout en bout, fiable et compétitif, et donc bénéficier d'infrastructures de transport terrestre améliorées pour la desserte de leur hinterlands, afin de pouvoir coordonner la chaîne logistique d'approvisionnement des territoires.


Les ports doivent également jouer un rôle dans le développement d'activités industrielles (énergie, chimie, industrie lourde…), dans le respect des contraintes environnementales et de la prévention des risques technologiques. Les noeuds logistiques des ports permettent aux industriels de gagner en compétitivité sur les coûts de transport. L'État aidera les ports à répondre avec souplesse, par le biais de procédures administratives simplifiées, aux demandes d'implantation des industriels, s'appuyant sur un tissu local innovant ou, à l'inverse, sur des programmes à l’échelle européenne.