Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE REAFFIRME MON SOUTIEN AU PROJET DE SALLE DE BASKET AU PORTEL

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 26 Octobre 2009

Suite à la réunion du Conseil Communautaire en date du 22 octobre 2009 et à l'intervention de Laurent Feutry, Maire de Le Portel, sur le projet de construction d'une salle de basket sur sa commune, j'ai souhaité porter à la connaissance de la presse les éléments concernant ce dossier à l'occasion d'une conférence de presse samedi 24 octobre.

 

Depuis 2006, période durant laquelle Laurent Feutry évoquait déjà son projet de salle, la CAB a toujours soutenu ce dossier. Déjà mon prédécesseur, Guy Lengagne, écrivait le 18 décembre 2007 un courrier à Laurent Feutry lui demandant les éléments du projet afin de l'inscrire au titre du FOCAD et ainsi obtenir une aide financière.

 

Depuis cette date et à de nombreuses reprises j'ai toujours dit que ce projet pouvait obtenir des financements à hauteur de 1 million d'euros au titre du FOCAD.

 

Le problème, c'est que la CAB ne dispose d'aucun élément fiable sur le projet de salle de Basket au Portel. Nous disposons d'un dossier édité le 3 juin 2008 qui s'avère être un Pré Programme avec un budget estimatif (non détaillé) de 8 Millions d'euros, alors que nous apprenons par la presse que le coût pourrait en fait être de 11 à 14 millions d'euros!

 

D'autre part la maitrise d'ouvrage, au départ communale deviendrait régionale, dans ce cas il n’y a plus de possibilité d'aide financière au titre de FOCAD et les services de la CAB doivent donc rechercher de nouvelles possibilités d'intervention financière.

Pour l'instant, rien n'est officiel, ni le Département, ni la Région n'ont délibéré ! Comment peut-on reprocher aux services de la CAB de bloquer le dossier alors que le projet n'est pas ficelé !

 

Les services de la Communauté d'agglomération du Boulonnais ont depuis le départ travaillé de manière à faire avancer le dossier malgré le peu d'informations disponibles.

 

Je rappelle que nous avons dès le mois de janvier 2008 inscrit le projet de la salle du Basket  dans le contrat territorial entre la CAB et le Conseil Général afin que la Ville de Le Portel puisse obtenir une aide financière, qu'en janvier de cette année nous avons effectué la révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme de la ville de Le Portel afin qu'elle puisse accueillir son projet, et que d'autre part la CAB aide l'ESSM à  hauteur de 200 000 euros pour cette saison sportive …

 

Aussi, je réaffirme une nouvelle fois mon soutien au projet de salle de Basket à Le Portel, je souhaite vivement que les services de la CAB puissent disposer rapidement d'un dossier complet, chiffré, détaillé et définitif afin d'étudier les possibilités de financement.