Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Financement de l’ANRU : Mon intervention en réunion de Commission

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 18 Novembre 2010

 

LOGOCOUL.jpgLe 2 novembre dernier, lors d’une audition de la Commission des affaires économiques, j’ai souhaité intervenir auprès de Madame Fadela AMARA, alors Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville, qui était auditionnée sur les crédits de la mission « Ville et logement » pour le projet loi de finances pour 2011.


Face à l’inefficacité de la politique gouvernementale en matière de rénovation urbaine, et plus particulièrement dans les quartiers situés en Zones Urbaines Sensibles, j’ai souhaité intervenir sur les interrogations que suscite l’absence de financement de l’ANRU.


En effet, si le Gouvernement envisage un prélèvement sur les réserves des bailleurs sociaux, il est à craindre que cette initiative se répercute, une fois encore, bien plus sur les locataires que sur les crédits annoncés par l’Etat. Tandis que la Secrétaire d’Etat ne propose ni crédits ni objectifs partagés, le financement de la rénovation des quartiers situés en ZUS ne relevant pas de l’ANRU semble également être compromis. Aussi, alors que le récent remaniement ministériel ne fait que confirmer l’orientation politique précédente, la création d’un Ministère « Solidarité et cohésion sociale» distinct de celui de la Ville soulève, une fois de plus, des interrogations quant au traitement qui sera réservé au Programme Nationale de Rénovation Urbaine.