Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EMPLOI, LOGEMENTS, EQUIPEMENTS : De nombreuses délibérations lors du Conseil Communautaire

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 18 Avril 2012

 

Les dossiers étaient nombreux lors du Conseil Communautaire de ce lundi. Dans les grandes lignes, tout d'abord les aides en faveur des habitants des quartiers prioritaires. Plus de 128 000 euros seront accordés en 2012 pour l'emploi, l’éducation, la santé et la prévention. Le Logement, avec le vote de programmation 2012 pour la construction de 297 logements nouveaux et de 97 logements rénovés dans l'agglomération.

 


Les élus Communautaires ont également voté l'aide financière de 200 000 euros pour financer le Festival de la Côte d'Opale et ainsi donner une nouvelle impulsion à cet événement culturel et populaire majeur pour le boulonnais.

  


Deux autres dossiers ont été débattus lors du Conseil, le changement de délégataire pour l’équipement Hélicéa et le choix d'un gestionnaire pour le futur Crématorium.

  


Sur le premier point, le contrat passé entre la CAB (propriétaire de la piscine-Patinoire) et le délégataire de service public (Vert Marine) chargé de sa gestion était terminé. Les élus devaient donc décider d'un nouveau délégataire susceptible de répondre au mieux aux attentes de la CAB et des usagers d'Hélicéa, notamment sur une nouvelle politique d'animation pour l'espace patinoire.

 


Parmi les différents candidats, c'est la société ELLIPSE qui a été choisie. Il est important de rappeler qu'en cas de changement de délégataire comme c'est le cas ici, le nouveau gestionnaire doit comme le stipule le contrat reprendre le personnel en place.

 


Concernant le futur Crématorium, le choix a été de confier la gestion à une Société d'Economie Mixte (SEM ) nommée PFI ( Prestations Funéraires Intercommunales) du Boulonnais. L'avantage de de ce type de structure est qu'elle se caractérise par sa nature d'entreprise commerciale, son capital public majoritairement contrôlé par les collectivités locales, ainsi que par sa vocation à satisfaire l'intérêt général.


Le Conseil de Lundi a également été marqué par un début de séance empreint de tristesse. Nous avons observé une minute de silence en mémoire des disparus de ces dernières semaines. Thierry Clabaut, responsable syndicale à la Continentale Nutrition, Marc Choain, ancien maire de Wimereux et Johanna Delahaye, décédée à Madagascar dans des conditions particulièrement atroces. Le Conseil Communautaire adresse ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des disparus.