Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Napoléon au Château-Musée

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 18 Janvier 2010

Napoléon 2Samedi en fin de matinée, amateurs du patrimoine local, passionnés d’Histoire napoléonienne, élus du Conseil Municipal de Boulogne et de l’agglomération se sont retrouvés au Château-Musée pour l’inauguration de l’exposition intitulée « A la découverte de Napoléon », qui lance véritablement  la redécouverte du patrimoine napoléonien sur le Boulonnais en 2010.

Près de 140 objets, tableaux, gravures, documents officiels, meubles … se rapportant à l’histoire de l’Empereur sont présentés au public à travers 5 sections pédagogiques, allant de la présence de Napoléon à Boulogne, en passant par la chronologie, les batailles, les caractéristiques du « style » Empire ou encore la « Légende » napoléonienne.

Napoléon 1

Boulogne-sur-Mer a été un lieu historique majeur lors de la mise en place de la politique militaire de Napoléon, avec la présence du Camp de Boulogne (principalement entre 1803 et 1805), la naissance de la Grande Armée ou encore la grandiose cérémonie de la Légion d’honneur en 1804. Afin d’évoquer ces différents évènements, les collections du musée ont été complétées de prêts extérieurs, émanant d’associations ou de particuliers.

Parfois controversé, le personnage de Napoléon, mondialement célèbre, ne peut laisser indifférent et appartient quoiqu’il en soit à notre histoire. La période napoléonienne fait même partie intégrante du passé de Boulogne, où des pages de l’histoire européenne ont été écrites à cette époque.

Cette exposition est le coup d’envoi  d’un projet destiné à mettre davantage en valeur le patrimoine napoléonien sur notre territoire dans les mois et les années à venir, d’autant plus que ce patrimoine historique se veut un atout culturel, touristique et par conséquent économique.

Cette inauguration fut l’occasion pour moi de revenir sur le projet du Palais Impérial, qui abrite actuellement la Maison de la Recherche des historiens de l’Université du Littoral et qui devrait, après plusieurs années de négociations, nous être rétrocédé par l’Etat. Ce lieu préservé, au cœur de la ville fortifiée, où Napoléon séjourna à plusieurs reprises, pourrait donc à terme devenir un centre napoléonien à part entière, où serait mis en valeur  et à juste titre la présence du célèbre personnage à Boulogne et dans le Boulonnais. En effet, d’autres magnifiques vestiges sont présents dans différentes communes de notre agglomération et pourraient également faire l’objet d’un « parcours »  Napoléonien, dont la visite du Palais Impérial serait l’élément central.

Exposition du 16 janvier au 29 mars au Château-musée de Boulogne-sur-Mer, rue de Bernet.
Ouvert de 10H à 12H30 et de 14H à 17H30 sauf le mardi. Le dimanche, de 10H à 12H30 et de 14H30 à 18H. Tarif 2 €.