Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IMBRICATION VILLE PORT

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 8 Avril 2007

Débat lancé par Olivier DARRAS

L' IMBRICATION DU PORT DANS LA VILLE


Voilà encore un sujet passionnant, qui me tient beaucoup à coeur car le devenir de Boulogne dans les prochaines années est au coeur de ce lien entre le port et la ville.


Ainsi la ville commence à basculer d'une certaine manière vers la rive gauche de la Liane (place de la République et éperon de la gare maritime) avec le début des travaux du futur casino.


Les divers projets pour cet espace sont, je pense, une bonne chose, puisqu'ils permettent de lutter contre cette "séparation artificielle" entre les deux rives de la Liane, voulue par les architectes R. Berrier et P.Vivien lors de la reconstruction de la cité.


Il s'agit ni plus ni moins de "rendre" Capécure aux Boulonnais, ou tout du moins de permettre aux habitants de se réapproprier le quartier de manière différente !


On s'oriente je crois vers une requalfication en zones ludiques et touristiques (même s'il faut encore attendre les projets définitifs pour l'éperon qui n'en sont encore qu'à leurs balbutiements !) ce qui ne peut que dynamiser davantage la ville et rendre cet endroit de Capécure très convivial.


J'aimerai aussi demander à Monsieur le Maire s'il est prévu à terme de "renforcer" si je puis dire cette convivialité en aménageant des zones de promenades dans Capécure et je voudrai également savoir si la ville ou un autre acteur à les moyens de mettre en place une politique incitative pour l'entretien et la rénovation des bâtiments du quartier (je vais ici, vous l'avez compris, au delà de l'espace République-Eperon)?


Merci aux personnes qui apporteront leurs réflexions sur ce sujet !