Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PIETONNISATION

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 2 Avril 2007

Merci pour vos contributions et vos témoignages. Beaucoup d'interventions concernant la piétonnisation... quelques élèments de réponse.

Concernant la politique de piétonisation, elle ne peut s’envisager sans réflexion d’un plan de déplacement urbain et, par ailleurs, d’offres de stationnement.

Concernant la piétonisation dans le quartier de la Ville fortifiée : à moyen terme, les négociations engagées avec les services de l’Etat, les Impôts et la DDE permettront de libérer des espaces pour du stationnement adapté en frange de la ville fortifiée. En attendant, nous mettrons en œuvre un espace piéton devant la mairie en période estivale ce qui aura pour intérêt de rendre le cœur de la Haute Ville plus agréable sans pour autant paralyser l’activité commerçante.

De façon plus générale, nous souhaitons, en mettant en valeur certains espaces de la ville, rendre la place au piéton tout en réorganisant -voire même en augmentant- le nombre de places de stationnement. Mieux rationalisé, le stationnement peut ne pas être pénalisant et permet une mise en valeur des espaces. Ex : le quartier place des victoires et la place Zamenhof devant la Gare des Tintelleries. C’est le cas également de la place Dalton où les places de stationnement ont été recréées et la place mise en valeur.

Concernant le bilan de la piétonisation de la rue Thiers et la rue Victor Hugo. La première rue était mieux préparée mais la spéculation immobilière et commerciale sur la seconde a retardé son rayonnement. Pour cet été, des enseignes nouvelles et attractives sont prévues. Elles découlent de contacts pris par la municipalité, par la limitation, à notre initiative, de l’expansion des commerces périphériques.

L’extension du périmètre des travaux d’aménagement interviendra après celui de la place Lumière. 4 500 m2 de commerces, un parking sous terrain de 590 places.

Enfin, de l’autre côté de la Liane, place de la République, les travaux ont commencé pour l’implantation du nouveau Casino qui sera suivie, à partir de 2008-2009, de la construction d’un palais des Congrès.

F.C.