Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite de quartier en bref

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 11 Mars 2007

Réunion de quartier ... en bref

Agréables sous le soleil boulonnais, les visites de quartiers sont toujours une expérience enrichissante. Elles permettent de prendre le temps de discuter avec tel ou tel riverain, d'aller directement voir le problème sur les lieux et de répondre aux légitimes interrogations de la population. Samedi 10 je visitais le quartier Wicardenne et Framery. Illustrations rapides...

Ici nous allons chez cette personne qui a vu se produire un affaissement de terrain de plusieurs mètres de profondeur dans sa cour en raison d'une rupture de canalisation. Le conseil a voté en urgence une somme de 150 000€ pour refaire ces réseaux inconnus de tous jusqu'alors...

Comme souvent  pour les quartiers limitrophes de plusieurs communes, c'est le cas ici entre Boulogne et Saint Martin, les limites communales constituent souvent des frontières administratives difficilement franchisables et les actes les plus simples deviennent très très compliqués et longs...

Ainsi, les tuyaux d'assainissement, les branchements électriques, tuyaux d'alimentation d'eau potable ignorent ces frontières administratives qui parfois traversent des maisons. Certaines maisons sont à cheval sur les communes... leurs propriétaires peuvent ainsi faire la cuisine à Boulogne et dormir à Saint Martin sans quitter leur domicile ! 

 Mais tout travaux public demande des procédures doublées ( permis administratifs, études des travaux, budgets à décider dans chaque collectivvité ).

Quelques questions évoquées  :

Sécurisation et stationnement  rue de Wicardenne : la proximité des écoles n'incitent pas toujours les automobilistes à lever le pied ; ils mettent en danger les jeunes écoliers. Un agent municipal fut même agressé par un "chauffeur" pressé car il faisait passer sur un passage piéton des enfants. Un budget de sécurisation des sorties d'écoles a été voté lors du dernier conseil.

Signalitique insuffisante ou défaillante pour aux abords du rond point du dernier sou. Les travaux seront engagés aprés avis obligatoire de la commission de circulation.

Faut-il des autorisations pour refaire à l'identique une façade ? Oui, une autorisation de travaux ou un permis de construire est obligatoire en fonction des travaux envisagés. C'est une obligation au risque de réaliser des travaux illégaux. La Zone de protection du patrimoine applicable à Boulogne prescrit certains travaux et en prohibe d'autres, préconise certaines couleurs pour une façade. Un document explicatif existe et est à demander auprès des services techniques de la ville.

Peut-on avoir des aides ? Le conseil municipal a décidé cette année une aide au ravalement de façade ; la demande doit être faite avant de commencer les travaux.

Peut-on éteindre l'illumination de la cathédrale la nuit pour économiser l'énergie ? L'éclairage de la cathédrale est ancien ; il souffre de défaillances mais sa restauration demande des moyens techniques très importants.  Ce monument est prestigieux et on le découvre de loin notamment sur la rocade A16, c'est une image typique de la ville. La rénovation de son éclairage s'inscrit dans un plan lumière mis en place par la municipalité. Plusieurs monuments ont été mis en valeur (le beffroi, l'église Saint Nicolas, gare des Tintelleries...) Les techniques très récentes utilisées à Boulogne permettent une très faible consommation d'électricité. Profitant des travaux engagés sur la cathédrale nous  moderniserons son éclairage  ce qui génèrera de grandes économies.