Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lauréats du Prix du Jeune Créateur d’Emplois 2009

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 24 Juin 2009

La soirée de remise des trophées de la première édition du Prix du Jeune Créateur d’Emplois s’est déroulée le 18 juin, en présence de Frédéric Cuvillier, Député-maire de Boulogne-sur-Mer et Président du Prix, Denis Akriche, Président d’ARMATIS, Jean-Marc Puissesseau, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais et Natacha Bouchart, Maire de Calais. 4 entreprises créatrices d’emplois dans le Nord-Pas de Calais ont été récompensées.

 

A la genèse du Prix, la volonté d’ARMATIS de partager son expérience de la création d’emplois auprès des jeunes et futurs créateurs d’entreprises en Nord-Pas de Calais, dans un contexte économique peu favorable. Plus de 20 partenaires désireux de promouvoir l’emploi dans la région se sont associés à ce projet lancé le 12 février 2009, sous la présidence de Frédéric Cuvillier.

Lors de la soirée de remise des trophées jeudi dernier au Channel, scène nationale de Calais, François Séguineau, Vice-Président de Toshiba France, Jean-Luc Dambre, Directeur du Marché Entreprises du CIC, Yves Lavogez, Gérant de sociétés, et Anne Zuccarelli, Directrice Entreprises et Carrières de l’EDHEC, ont remis aux grands gagnants l'équivalent de plus de 100 000 € de dotations offertes par les partenaires du Prix (campagne TV, presse, opération de prospection téléphonique, coaching personnalisé, produits bureautiques…).

Ont été distinguées : la société Apple Wind dans la catégorie « Produits », la société Ineat Conseil dans la catégorie « Services », la société BOISSEC dans la catégorie « Business Plan » et la société 3Dduo dans la catégorie « Coup de Cœur du Jury ».

 

·   Prix du Jeune Créateur d’Emplois – Catégorie « Produits » : Apple Wind

La société Apple Wind, localisée à Douai a été créée le 7 janvier 2008 par Alain Burlot, qui dispose de 30 années d’expérience dans le domaine de l’environnement. Alliant respect de l’environnement et esthétisme, la nouvelle génération d’éoliennes développée par M. Burlot palie aux inconvénients des éoliennes classiques et a pour ambition de s’intégrer parfaitement dans le paysage urbain. Ce concept breveté est décliné en trois modèles s’adaptant aux différentes structures, à destination d’une clientèle entreprises et particuliers. M. Burlot prévoit de créer 100 emplois d’ici 2011.

 

·   Prix du Jeune Créateur d’Emplois – Catégorie « Services » : Ineat Conseil

Née le 10 août 2006 de l’association de Cyril Delbecq, Etienne Du Chaffaut et Yves Delnatte, Ineat Conseil se propose d’aider les entreprises à se positionner durablement sur un marché et à optimiser les ressources disponibles en interne pour assurer la pérennité de leur activité, via la gestion de projets de dématérialisation, gestion des processus, portail et gestion des connaissances (knowledge management). Localisée à Lille, Ineat Conseil a déjà créé 50 emplois, et prévoit d’en créer 50 de plus d’ici 2011.

 

·   Prix du Jeune Créateur d’Emplois – Catégorie « Business Plan » : BOISSEC

Dans le but de surfer sur la vague des énergies renouvelables tout en entretenant sa forêt, Olivier Adriansen souhaite développer une activité d’exploitation forestière (bûches et autres produits dérivés du bois et destinés au chauffage) à partir d’août 2009 à Nouvelle-Eglise. Très attachée aux valeurs du développement durable, BOISSEC utilise dans le cadre de son activité des techniques respectueuses de l’environnement et favorise la ré-insertion professionnelle. M. Adriansen prévoit d’embaucher 10 personnes d’ici 2012.

 

·   Prix du Jeune Créateur d’Emplois – Catégorie « Coup de Cœur du Jury » : 3Dduo

Créée le 7 mars 2008 à Lille par Maxence Devoghelaere et Sacha Stepanian, 3Dduo est une « Game Agency » qui développe des applications ludiques en trois dimensions, destinées à véhiculer le message des entreprises clientes via Internet. Les solutions proposées par 3Dduo permettent ainsi aux entreprises de se démarquer sur la toile et de fidéliser leurs clients. Souhaitant étendre sa clientèle à une cible de particuliers, 3Dduo est actuellement en préparation d’un jeu vidéo grand public. D’ici la fin de l’année 2009, l’effectif de 3Dduo devrait atteindre 25 personnes.

 

« Le  Prix du Jeune Créateur d’Emplois apportera un début de notoriété et de reconnaissance aux entreprises lauréates et constituera un tremplin pour le lancement de leur activité, valorisant ainsi la création d’emplois dans la région Nord-Pas de Calais » a déclaré Frédéric Cuvillier, Président du Prix du Jeune Créateur d’Emplois.