Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauvez Florence !

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 23 Juin 2009

La décision des autorités mexicaines, annoncée par le Président Felipe CALDERON, de refuser le rapatriement en France de Florence CASSEZ est consternante et choquante.
Cette décision a été prise unilatéralement sans que, semble-t-il, les membres Français de la commission bipartite n’aient eu la possibilité d’apporter leur appréciation juridique sur la situation de Florence.
Si ces précisions données par le Quai d’Orsay devaient être confirmées, c’est la question du maintien des relations entre la France et le Mexique qui devra être posée. Les règles de droit international, et en particulier de la Convention de Strasbourg, permettant la médiation entre les deux pays, semblent avoir été ignorées par le Mexique.
Le contexte électoral dans lequel se trouve le Mexique ne saurait justifier une telle atteinte aux engagements internationaux pris par ce pays envers la France.
Aussi, je demande au Président de la République de garantir les intérêts de notre compatriote Florence, de rappeler aux autorités mexicaines le respect  de leur parole internationale, et j'invite le Président Français à condamner fermement les déclarations de son homologue Calderone.