Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assainissement : un bassin de rétention au Chemin Vert

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 17 Juin 2009

Un nouveau bassin de rétention des eaux pluviales est désormais opérationnel dans le quartier du Chemin Vert. Le chantier s’est déroulé entre les mois de septembre et décembre tandis que les premiers réseaux ont été branchés au mois de juin suite aux travaux de canalisation réalisés dans le cadre de la rénovation urbaine, rue de Sandettie.

Ces travaux ont permis de séparer le réseau des eaux usées de celui du traitement des eaux pluviales qui étaient auparavant toutes les deux traitées par la station d’épuration. Ce nouveau système permet donc d’alléger le volume d’eau traitée par la station et de réduire les débits envoyés vers la Basse ville pour limiter les fréquences de débordement.

Les eaux pluviales (eaux de toitures, de parking et de chaussées), qui ne doivent pas être traitées, sont désormais directement déversées dans le bassin de rétention avant d’être rejetées vers la traversé d’assainissement située sous la voie SNCF puis le réseau pluvial de la rue d’Ambleteuse qui rejoint la mer. D’une capacité de 2 450m3, ce bassin de rétention est équipé d’un régulateur pour limiter le rejet à un débit tolérable par le milieu naturel. Ce bassin permet actuellement de traiter les eaux pluviales des 136 logements de Sandettie. A terme, ce sont les 1000 logements prévus dans le cadre de la rénovation urbaine qui seront raccordés à ce réseau.