Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour l'inscription des services publics dans la constitution

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 11 Mai 2009

Michel VAUZELLE, Député des Bouches-du-Rhône, Président de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur, a lancé une pétition en ligne demandant l’inscription dans la Constitution d’une charte des services publics garantissant “le droit pour tous à des services publics de qualité et de proximité”.

Face à la crise économique et sociale, les Françaises et les Français demeurent attachés au modèle de société républicain. Ils défendent la pérennité et la proximité des services publics, sur l'ensemble du territoire national et pour tous.
En effet, les services publics sont un vecteur d'efficacité et de dynamisme économique: ils sont un avantage pour notre pays dans la compétition internationale. Les services publics sont aussi un instrument irremplaçable de protection des citoyens, qui garantit les principes d'égalité et de solidarité nationales. Enfin et surtout, les services publics sont au cœur des valeurs et de la devise républicaine. On ne peut donc pas affaiblir les services publics sans affecter gravement la République elle-même, comme le font actuellement le Président de la République et le gouvernement.

Par conséquent, il est plus que jamais nécessaire et légitime de continuer à les défendre en inscrivant dans notre Constitution une Charte des services publics, qui proclame solennellement l'attachement du peuple français à ces principes essentiels de la République et garantisse le droit pour tous à des services publics de qualité et de proximité.

Dans cet objectif, je soutiens pleinement l'initiative lancée en faveur de l'adoption de la charte des services publics et de leur inscription dans la Constitution et vous invite à signer cette pétition et à la diffuser le plus largement possible.

http://www.referendum-servicespublics.com/