Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Etat et les Collectivités Territoriales, ou Quand l’Etat ment impunément…

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 25 Mars 2009

Nouveau coup dur porté à notre territoire :
Alors que l’Etat annonçait fièrement à l’automne une augmentation de la Dotation Globale de Fonctionnement versée aux Collectivités Territoriales, à hauteur de l’inflation, soit 2%, j’ai pu constater avec stupéfaction que la ville de Boulogne-sur-Mer se voyait injustement amputée d’une partie de ces dotations.

Cette situation, inacceptable aux vues du niveau des indicateurs socio-économiques très révélateurs de la situation dans laquelle se trouvent des habitants de la Ville, va très lourdement pénaliser les finances de la commune.

M’insurgeant contre l’injustice de cette situation, j’ai interpellé directement le Président de la République et les membres du Gouvernement afin qu’ils prennent pleinement conscience de l’incohérence, voire de l’absurdité de la situation, au moment où en pleine crise économique, énergétique et financière, l’Etat annonce et assure son soutien aux Collectivités Territoriales… De quel soutien peut-on bien parler lorsque l’on entend autant freiner les possibilités de gestion, d’intervention et d’investissement des collectivités ?

J’ai également eu à cœur d’en informer les associations d’Elus Locaux (Association des Maires de France, Fédération des Maires des Villes Moyennes…). Il est en effet fort peu probable que la ville de Boulogne-sur-Mer soit la seule commune concernée par ces restrictions. Les Collectivités Territoriales doivent cependant avoir les moyens de mener à bien leur politique, leurs projets, et de rendre à la population les services dont elle doit pouvoir bénéficier. L’attitude de l’Etat en la matière dénue ainsi de tout sens les mesures de relance annoncées.

Frédéric CUVILLIER