Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 1ère année de médecine à Boulogne repoussée à 2009

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 30 Juin 2008

"C’est avec une profonde déception que j’ai pris connaissance de la récente décision du Conseil d'Administration de l'Université de Lille 2  de reporter l'ouverture de la première année de médecine à Boulogne-sur-Mer, suite à « des problèmes techniques de retransmission des cours par vidéo ». Je tiens à préciser que cette décision a été prise unilatéralement, contre l’avis de l’ensemble des partenaires locaux : Centre Hospitalier et médecins, Conseil Régional et Communauté d’agglomération du Boulonnais.

Cette mesure est particulièrement préjudiciable pour les étudiants qui s’étaient préinscrits et je déplore fortement l’arrêt brutal de cette expérimentation décidé sans concertation avec les acteurs locaux, lesquels s’étaient pourtant fortement mobilisés afin de permettre cette ouverture dès septembre 2008. Toutes les conditions financières étaient en effet réunies et la Communauté d’agglomération du Boulonnais s’était engagée sur une enveloppe de 120 000 euros.

 De plus, la présence de cette formation à Boulogne-sur-Mer constitue un double enjeu permettant à la fois de faciliter l’accès des étudiants du Littoral aux études de médecine, ainsi que de favoriser le recrutement de médecins et de renforcer ainsi la démographie médicale dans le Boulonnais. Ces enjeux ont été balayés pour des questions purement techniques qui étaient pourtant en situation d'être maîtrisées.

C’est pourquoi, j’adresse ce jour un courrier au Président de l’Université de Lille II en lui demandant de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de ne pas pénaliser les étudiants préinscrits à Boulogne, à savoir la certitude d’une inscription en faculté de médecine à Lille pour la rentrée 2008.

Par ailleurs, un partenariat avec le directeur du CROUS de Boulogne a été mis en place avec mes services à la CaB afin que les étudiants lésés puissent bénéficier d’un logement sur Lille s’il en est besoin. A cet effet, j'invite les étudiants concernés à se rapprocher des services du CROUS (tel 03 21 33 65 70).

Je mets toute mon énergie afin que la première année de médecine puisse être ouverte à Boulogne dans les meilleurs délais. Les acteurs locaux s’assurent du suivi de ce projet. D’ores et déjà, toutes les conditions nécessaires à la mise en place de celle-ci seront réalisées à l’école d’infirmière : augmentation des capacités du centre de documentation, concrétisation de la visioconférence. "