Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sécurité

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 7 Mars 2008

La Voix du Nord a proposé aux candidats de répondre à une série de questions. Voici la dernière :


6) L’insécurité est aussi un phénomène ressenti par la population. Faut-il une police municipale et de la vidéosurveillance, comme l’ont fait certaines communes de l’agglomération ?
 

La sécurité : la réponse de Frédéric CUVILLIER

J’ai toujours recouru à la fermeté lorsqu’il le fallait et pris des mesures concrètes pour améliorer la sécurité : correspondants de nuit dans les quartiers, équipe de contrôle du domaine public, cellule de veille rassemblant la police, la justice, les bailleurs et la ville… 
Mais l’intervention des services communaux ne doit concerner que le domaine contraventionnel et la vidéosurveillance limitée dans le temps et l’espace. 
Les actes réprimés par des peines correctionnelles ou criminelles sont de la compétence de la police d’Etat. L’article R.2214-2 du code des collectivités territoriales précise que les communes de plus de 20 000 habitants sont placées sous le régime de la police d’Etat. 
Or, le gouvernement a supprimé la police de proximité et diminué les effectifs dans notre commissariat. 
Curieusement ceux qui veulent transférer la responsabilité juridique et financière des missions de police à la commune sont ceux qui soutiennent cette politique qui fragilise notre police nationale.

VdN du vendredi 7 mars 2008