Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

F. CUVILLIER reçoit le Congrès national des SEM

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 8 Octobre 2007

Le 41e Congrès national des Sem accueilli à Lille 
par Frédéric CUVILLIER.

Président de l’association interrégionale des Sociétés d’économie mixte Nord/Pas-de-Calais/Picardie et membre du bureau de la fédération des SEM, je recevrai la 41ème édition du Congrès national des SEM à Lille. Plus de 2000 élus et dirigeants du monde économique local, ainsi que 1000 visiteurs sont attendus. 

Le 41e Congrès national des Sem a pour thème : « Des entreprises performantes et solidaires pour les territoires ». Une manière pour les Sem de rappeler que la performance économique ne suffit pas si les objectifs sociaux, environnementaux et sociétaux ne sont pas atteints.

Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville viendra clôturer les travaux.

Trois séances plénières sont notamment au programme. 
- La première, prospective, conduira à s’interroger sur les formes que revêtira le développement des villes et des espaces ruraux d’ici 15 à 20 ans, en présence de Martine Aubry , maire de Lille, et de Jean-Pierre Schosteck , président de la Fédération des Sem. 
- La deuxième, plus dans le rétroviseur, fera la lumière sur les stratégies politiques et les réussites ayant conduit les régions du Nord de la France à s’adapter avec succès à la nouvelle donne économique mondiale. 
- La dernière, de clôture, décortiquera le concept de la performance globale, à l’appui du témoignage de Sem ayant réalisé leur « bilan global », démarche qui, au-delà du bilan financier de la structure, fait la somme des retombées directes et indirectes générées par son activité sur l’économie locale.

Trois visites professionnelles élaborées avec l’Airecom , l’Association interrégionale des Sem du Nord Pas-de-Calais Picardie, que je préside, mettront l’accent sur le travail effectué par les Sem du Nord Pas-de-Calais dans les domaines du renouvellement urbain, du développement économique et du traitement des déchets.

Côté Salon du développement local organisé par le Groupe Moniteur, 100 exposants proposeront leurs solutions dans le domaine du développement local et 7 forums aborderont des enjeux majeurs du monde des collectivités locales et des Sem : le logement social, la qualité environnementale des constructions, les énergies renouvelables, le renouvellement urbain, l’environnement et le développement durable, les transports publics ainsi que les Sem et les partenariats public-privé.

Qu’est ce que la fédération des SEM ?

La Fédération des Sem exerce ses missions avec le souci constant de répondre efficacement aux besoins des 1117 Sociétés d’économie mixte qu’elle représente aujourd’hui. Plus de 736 adhérents soutiennent et orientent son action. 
La Fédération assure la promotion de l’économie mixte locale et nationale, en sensibilisant les pouvoirs publics français, les institutions européennes, les collectivités locales et les partenaires publics et privés.
Elle mène une action permanente auprès des ministères comme du parlement et de la Communauté européenne afin d’obtenir les mesures les plus favorables à l’activité et au développement des Sem.
La Fédération associe étroitement les partenaires non collectivités aux réflexions sur les enjeux de l’économie mixte, ainsi qu’à sa promotion.
Vingt-trois associations régionales relayent et enrichissent cette action.

Les Sem : au service des collectivités locales et des territoires

La Sem se caractérise par sa nature d’entreprise commerciale, son capital public majoritaire et sa vocation à satisfaire l’intérêt général. 
Son marché est un territoire. 
Son métier : le développer. 
Sa valeur ajoutée : un partenariat durable entre les acteurs publics et privés.

Les Sem sont des entreprises publiques locales. Entreprises Les Sem sont des sociétés anonymes. Ce statut aux règles de fonctionnement dynamiques leur confère souplesse et réactivité qu’elles mettent au profit des collectivités locales.

Comme toutes les entreprises, les Sem recherchent la satisfaction du client, la performance de gestion, la création de résultats ainsi que la motivation de ses salariés et actionnaires.

Publiques. Le capital des Sem est majoritairement détenu par une ou plusieurs collectivités territoriales dont les compétences délimitent leur champ d’intervention. Les Sem se voient ainsi confier la réalisation ou la gestion de multiples missions et services d’intérêt général (liste des domaines d’intervention).

Locales. L’une des principales. La forces des Sem réside dans la connaissance du territoire dans lequel elles sont enracinées. La Fédération des Sem représente :
- Une association pluraliste de 5000 élus administrateurs de Sem,
- Un réseau de 120 parlementaires, présidents de Sem,
- Plus de 1000 Sem, plus de 700 adhérentes, 41 permanents,
-Une gamme de services adaptés à vos besoins, en collaboration avec les partenaires techniques de la Fédération.

 Les Sem en chiffres

- 1 117 Sem en activité
- 54 200 emplois en équivalent temps plein
- 2,4 milliards d’€ de capitalisation détenue à 65% par les collectivités locales
- 14,5 milliards d’€ de chiffre d’affaires

 Les Sem et leurs salariés

Début 2007, les Sem emploient 54 200 salariés. L’effectif d’une Sem est en moyenne de 49 salariés, mais il peut varier de 1 à près de 3 500. Les Sem immobilières emploient en moyenne 35 personnes et les Sem d’aménagement 18. Les Sem de services atteignent quant à elles un effectif moyen de 70 salariés. Pour l’essentiel, les Sem sont des structures de taille modeste : 50% des Sem d’aménagement emploient 9 salariés ou moins. Cet effectif médian est de 5 employés pour les Sem immobilières et de 15 pour les Sem de services.

L’actionnariat des Sem

Les Sem représentent une capitalisation de 2,4 milliards d’euros, détenue, en moyenne, à 65% par les collectivités locales. La structure globale de l’actionnariat des Sem évolue de concert avec l’évolution sectorielle de l’économie mixte. L’actionnariat des 50 Sem créées depuis moins de 2 ans affiche une montée en puissance des départements.