Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOMB / ESSM : quid de la salle Damrémont ?

Publié par Frédéric CUVILLIER sur 6 Juin 2007

SOMB / ESSM : quid de la salle Damrémont ? RECEPTION-HONNEUR-SOMB--25.05.2005---11.JPG


Je tiens tout d’abord, à renouveler mes félicitations les plus vives à l’équipe, aux dirigeants, aux supporters de notre équipe du SOMB qui, cette année encore, nous ont permis de vibrer, de rêver, puis d’assister à cette magie de la réussite sportive. Ils ont surpassé cette incompréhensible réglementation qui rendait, cette année, l’accession en N1  extrêmement difficile et la faisait relever de l’exploit. Cet exploit ils l’ont fait et mille bravos !

Le boulonnais est une terre sportive… mais c’est aussi une terre historique du basket… le Bucaille, le BEC ce n’est pas si loin.

J’ai lu l’intégralité des réactions des supporters sur le site du SOMB et je réponds à certaines interrogations ou incompréhensions qui me sont parvenues, y compris sur mon blog, notamment sur nos relations avec nos voisins Portelois, aux marches de la Pro B.

Comme beaucoup, je suis heureux de la réussite sportive des clubs de l’agglo, quel que soit d’ailleurs le sport concerné. C’est notre image collective qui en est grandie. On parle souvent de notre région pour évoquer les difficultés rencontrées ou les faits divers… alors j’aime lorsqu’elle est mise en valeur par ses réussites ! 


Reste le problème des installations sportives qui inquiète beaucoup. Le Président DESGARDIN que j’ai rencontré m’a fait part de ses inquiétudes, voire de ses angoisses sur cette question. Jean-Pierre est un ami, mais c’est aussurtout un grand Président. Le fait de défendre avec fermeté et véhémence les intérêts de son club en est la démonstration. Il a raison de le faire : c’est son rôle et il le remplit à la perfection entouré de toute son équipe.

Le Maire de la ville défend, lui, et c’est son rôle, les intérêts de la ville, et, ensemble, nous faisons depuis des années en sorte que les deux s’accompagnent, se conjuguent.

 

C’est de cette façon que le SOMB a le soutien des institutionnels. C’est de cette façon que, avec Jean-Claude Etienne, j’ai réussi - à l'époque où j'étais adjoint chargé de la politique de la ville - à moderniser la salle Damrémont et à obtenir d’importantes subventions. 1 MILLION d'euros. Je constate que grâce à cela et à la confiance que nous avons en notre équipe, nos installations sont les plus adaptées et les plus modernes de l’agglo. C’est une question de confiance en nos clubs. Autre exemple : si nous avons aujourd’hui un stade qui a bénéficié de dérogations pour jouer en Ligue 2, c’est parce que je fais confiance à l’USBCO et que je soutiens ce club.

 

La situation n’est pas la même au Portel, et l’équipe de l’ESSM n’a pas les équipements qu’elle est en droit d’exiger de sa collectivité.

 

La demande a été faite afin de savoir si l’ESSM pourrait jouer à Damrémont.

Avant d’apporter une réponse de principe, j’ai rencontré J-P. DESGARDIN pour lui préciser ma position.

En quelques mots, je vous l’expose.


1- Si l’ESSM n’obtient  pas de dérogation pour sa salle de Le Portel, alors je pense qu’il nous faut jouer « fair play » et permettre au public d’assister à leur spectacle sportif, non à Calais, ni à Berck, mais bien à Boulogne. Il serait anormal de priver le public amoureux du sport de tels rendez-vous.

 

2- La location de la salle à l’ESSM ne pourra intervenir que dans le respect des intérêts du SOMB qui est le club de BOULOGNE et que la ville aide financièrement à plus de 120 000 €.

C’est vrai des intérêts pour l’équipe première, mais également des autres équipes de jeunes du SOMB. Par ailleurs, l’exemplaire travail en direction des jeunes des quartiers ne peut être remis en cause.

3- Les calendriers des matches devront être compatibles avec ceux du SOMB. Au total, la location de la salle ne pourra représenter plus de 3 séances de 2 heures (2 entraînements et 1 match).

 

4- Les frais relatifs aux sponsors et aux aménagements divers ne sauraient être supportés ni par la Ville, ni par le SOMB.

 

Cela sera possible car nous avons une politique d’infrastructures sportives extrêmement dynamique. Avec le Conseil Régional, nous avons réussi à financer la double salle Degand-Bucaille (un joyau), la salle du Lycée Mariette sera terminée pour septembre, libérant ainsi des créneaux dans les autres installations. Le financement de la salle du Lycée Gayole est acquis, et les travaux commencent. Bref, des créneaux vont se libérer dès la rentrée sur la salle Damrémont dont la ville est propriétaire et qu’elle met à disposition du SOMB.

 

Enfin mes discussions très avancées avec le groupe Partouche nous permettront, après les travaux du Casino, d’engager ceux d’une grande salle (plus de 2 OOO places) dédiée aux spectacles, place de la République. La salle Omnisport redeviendra exclusivement sportive !


La Ville et son maire soutiennent le sport et leurs équipes : vous en avez la démonstration et vous pouvez compter sur ma parole !

 

Je lisais une réflexion disant que tout cela est politique. Oui c’est vrai, c’est politique. Quand nous faisons des choix pour aider nos clubs c’est que nous en avons la volonté politique. La candidature de L. FEUTRY contre moi n’est pas un hasard ! Quoi qu’il en soit, en jouant le jeu de la solidarité sportive et intercommunale, je serai plus fort demain pour obtenir de la CAB et du Conseil Général, dont je suis membre, les subventions dont notre club aura besoin pour poursuivre son formidable destin. 
Et je dis à J.-P. DESGARDIN, à Olivier BOURGAIN et toute l’équipe dirigeante, qui, je le comprends, ont parfois ont des moments  de stress ou de doutes : continuez dans cette réussite, les boulonnais vous en seront reconnaissants ! Vive le sport dans le boulonnais !